Vous souhaitez louer votre logement, obtenez votre état des lieux en quelques clics !

Économisez jusqu’à 15% en réalisant la simulation des diagnostics immobiliers nécessaires à votre situation.

4.7 (97 Évaluations)

DÉROULEMENT
  • Simulation des diagnostics nécessaires
  • Tarification
  • Planification de l’intervention
  • Règlement en ligne
  • Intervention
  • Livraison du dossier technique

La loi a rendu obligatoire ce constat de l’état des lieux, qu’il convient de joindre au contrat de location.

L’état des lieux décrit l’état d’un logement au début et à la fin d’un contrat de location. En cas de dégradations, ce document permettra de déterminer si des réparations sont imputables au locataire ou au propriétaire.
L’état des lieux doit être établi en autant d’exemplaires qu’il y a de parties et signé par chacune d’entre elles, lors de la remise et de la restitution des clés. Un état des lieux unilatéral n’a aucune valeur. Ce document est annexé au contrat de bail des logements à usage d’habitation ou à usage mixte professionnel et d’habitation. L’état des lieux entrant est valide pour toute la durée du bail et servira de référence pour l’état des lieux de sortie.
Depuis le 27 mars 2014 et l’entrée en vigueur de la loi Alur, les locations meublées sont soumises aux mêmes obligations que les locations vides.

L’état des lieux doit être établi contradictoirement entre le locataire et le propriétaire bailleur ou son mandataire, puis joint au contrat de location. Un état des lieux d’entrée est réalisé lors de la remise des clés du bien immobilier, le jour de la signature du bail.

1. Etat des lieux entrant

L’état des lieux doit décrire le bien immobilier et ses équipements avec précision. La visite doit se faire dans de bonnes conditions d’éclairage. Les techniciens état des lieux du Cabinet DEI se montrent très attentifs lors de la rédaction de l’état des lieux car c’est ce document qui fera foi en cas de litige. Le propriétaire a obligation de louer un logement et des équipements propres et bien entretenus, toute constatation contraire doit être notée. Lors de la visite, il faut penser à ouvrir fenêtres et volets, essayer les serrures et les équipements (plaques de cuisson, robinets, lumières, chauffe-eau), vérifier l’état des sanitaires (chasse d’eau, calcaire). Les tâches, moisissures, fissures et rayures doivent être signalées. Si des équipements apparaissent comme vétustes, le locataire pourra demander leur remplacement en s’appuyant sur le document établi. Si l’un des compteurs énergétiques n’est pas branché, il faudra le mentionner et émettre des réserves par rapport au fonctionnement des appareils concernés.

2. Etat des lieux sortant

L’état des lieux sortant doit être réalisé et signé dans les mêmes conditions que l’état entrant. En cas d’absence du locataire, le recours à un huissier est indispensable sinon le document n’aura aucune valeur légale. Le logement doit être dans le même état qu’à l’entrée, le locataire doit donc veiller à éliminer toute trace de saleté ou de moisissures et reboucher les éventuels petits trous dans les murs et autres traces d’aménagements, sauf accord du propriétaire. Certains bailleurs proposent de réaliser un pré-état des lieux pour éviter tout litige lors de la remise des clés. Sauf constatation contraire mentionnée sur l’état des lieux sortant, le logement est réputé avoir été rendu en bon état d’entretien. Dans le cas contraire, le propriétaire peut conserver tout ou partie du dépôt de garantie en fonction du montant des factures de réparation ou de remise en état. Un complément peut être demandé si les dépenses réelles dépassent le montant de la caution.
Les dépenses liées à la vétusté sont à la charge du bailleur. La loi Alur prévoit l’établissement d’une grille de vétusté, mais elle n’a pas encore été publiée à ce jour. Dans l’attente, la valeur des équipements ne doit jamais être facturée au prix du neuf.
Si le locataire quitte les lieux avant la fin du préavis, il a intérêt à remettre les clés et faire établir l’état des lieux à la date de son départ. Ainsi, si le logement est reloué avant la fin du préavis, l’ancien locataire n’aura pas à payer le loyer restant.

L’état des lieux n’a pas de validité dans le temps, il est donc effectué à l’entrée du locataire et à la sortie.

Diagnostic amianteValidité illimitée si négatif. Préconisations à suivre en cas de précédent résultat positif.
Diagnostic plombValide 1 an si le plomb était présent.
Validité Illimité si le précédent diagnostic est négatif.
Diagnostic termitesDiagnostic facultatif sauf si le logement est dans une zone indiquée dans l’arrêté préfectoral. Valable 6 mois.
Diagnostic Performances Energétiques (DPE)Valide 10 ans
Diagnostic gazValide 3 ans
Diagnostic électricitéValide 3 ans
Diagnostic loi carrezValidité illimitée en l’absence de travaux ayant modifiés la surface.
Diagnostic ERP (ancien ERNMT)Valide 6 mois
  1. Remplissez le questionnaire pour recevoir un devis personnalisé
  2. Vous planifiez un rendez-vous rapidement à votre convenance
  3. Votre technicien Cabinet DEI intervient dans votre bien (il peut passer prendre les clés dans votre agence si vous ne pouvez pas être présent)
  4. Vous recevez votre rapport de diagnostics dématérialisé par email
  5. Vous pouvez vendre votre bien en toute sécurité !

Les diagnostiqueurs certifiés demeurent une assurance contre les recours des acquéreurs. Afin de sécuriser vos transactions, vous devez donc choisir votre professionnel spécialisé en diagnostics immobiliers avec attention. Tous les collaborateurs du Cabinet DEI suivent régulièrement des formations de maintien et de montée en compétences, ce qui garantit une prestation de qualité pour nos clients. Toutes nos équipes ont pour objectif de vous informer afin de sécuriser vos ventes et vos futurs acquéreurs.

Pages fréquemment consultées

Les différents diagnostics immobiliers
Qui est le cabinet DEI

Simulez les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin

Nous vous communiquons en 2 minutes les diagnostics immobiliers obligatoires, leurs prix et la possibilité de prendre un rendez-vous pour réaliser vos diagnostics immobiliers dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude.