Diagnostic immobilier Perpignan   Contactez notre équipe 04 68 57 82 68
DPE Perpignan Du lundi au vendredi - De 08h00 à 18h00
Nos actualités

Rénovation énergétique: près de 50% des propriétaires bailleurs pourraient ne pas faire de travaux - 30/04/2021

Les logements classés G par le DPE, puis ceux classés F, et maintenant ceux classés E... A Perpignan, Narbonne, et dans tout le pays, les propriétaires bailleurs sont inquiets, et, d’après un sondage mené par l’UNPI, la moitié d’entre eux ne procéderait pas aux travaux de rénovation énergétique, pourtant obligatoires.

 

Ce sondage de l’UNPI a été mené auprès de 4000 propriétaires bailleurs. Les chiffres indiquent que 13% d’entre eux souhaiteraient vendre leur bien plutôt qu’effectuer les travaux, 16% laisseraient leur bien tel quel, 41% ne considèrent pas leur bien comme une passoire énergétique, et ne s’estiment pas concernés. Seuls 30% des propriétaires bailleurs annoncent qu’ils réaliseront les travaux.

Une part faible, d’autant plus que le calendrier est serré: interdiction de louer les logements classés G en 2025, F en 2028, et E, en 2034. C’est d’ailleurs ce dernier objectif, de 2034, qui semble compliqué pour l’UNPI, et difficilement atteignable. En effet, un quart des logements loués du pays sont classés E par le DPE.

Plus précisément, ce sont donc 3,6 millions de logements, sur les 7,3 millions de logements loués privés, qui devront être rénovés en 12 ans. L’objectif de 2034 semble donc difficile. Mais d’après l’UNPI, celui de 2028 pourra être atteint, si les dispositifs d’accompagnement pour les propriétaires bailleurs sont efficaces. L’UNPI souligne, en effet, qu’il existe un certain décalage entre les dispositifs d’aide à la rénovation pour les bailleurs et les obligations qui leur sont imposées, surtout en copropriété.

 

Contactez DEI, spécialiste en diagnostics immobiliers, pour vos diagnostics immobiliers à Narbonne, et Perpignan!


« Retour aux actualités
nos prestations Vos diagnostics obligatoires