DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX OU DÉMOLITION À PERPIGNAN

A Perpignan, tout bien à vendre, à démolir ou à rénover fait l’objet d’un diagnostic immobilier obligatoire. On parle alors de Diagnostic amiante avant travaux ou d’un Diagnostic amiante avant démolition

POURQUOI RECHERCHER L’AMIANTE AVANT TRAVAUX OU DÉMOLITION À PERPIGNAN

Cela vous donne notamment une idée de la présence de substances dangereuses comme l’amiante dans les matériaux de construction et les peintures. Mais selon Légifrance, certains types de diagnostics doivent être posés par un spécialiste avant travaux. Il existe aussi le diagnostic plomb avant travaux et le diagnostic plomb avant demolition.

Afin de vous aider à gérer les risques professionnels sur un chantier de travaux ou de démolition à Perpignan et en Occitanie, votre diagnostiqueur DEI inspecte le site en quête d’amiante.

DANS QUEL(S) CAS RECHERCHER L’AMIANTE ?

L’amiante est potentiellement présente dans tout immeuble bâti avant le 1er juillet 1997.

Ce composant peut se trouver dans les ardoises des toitures, dans les plaques des façades, dans les enduits et revêtements des parois, dans les joints, les bourres, les calorifugeages…

Dès lors que des travaux et démolitions concernent des biens immobiliers antérieurs à l’interdiction de l’amiante, il est obligatoire d’effectuer un repérage amiante et d’étudier la toxicité des bâtis.

POURQUOI ON RECHERCHE L’AMIANTE AVANT TRAVAUX / DÉMOLITIONS ?

Cette recherche permet de savoir si de l’amiante demeure présent dans des éléments de construction.

Le cas échéant, les ouvriers doivent impérativement être protégés des risques sanitaires liés à l’empoussièrement et l’inhalation de fibres, celles-ci étant dangereuses.

Tout contact avec l’amiante peut engendrer des maladies très graves, comme des cancers et l’asbestose.

Cette dernière est une fibrose pulmonaire, source de grandes difficultés respiratoires sur le long terme.

Dans certaines situations, et afin d’effectuer une évaluation des risques il convient également d’adopter des mesures préventives à l’égard de la population qui continue de fréquenter les lieux durant les travaux.

En effet, même en cas de contacts brefs et indirects, l’amiante reste extrêmement toxique.

Enfin, l’un des objectifs du diagnostic amiante est d’aider les responsables de travaux et de démolition à anticiper les travaux de désamiantage et la gestion des déchets contaminés.  

Nous réalisons
vos diagnostics immobiliers
obligatoires