Comment se fait le diagnostic immobilier à Le Grau-du-Roi ?

Comment se fait le diagnostic immobilier à Le Grau-du-Roi ?

Sommaire


Bordé de magnifiques plages de sable fin et surplombé du rayonnant soleil du sud de la France, Le Grau-du-Roi est une commune qui attire beaucoup de touristes. L’activité en immobilier y est également très développée. Le Cabinet DEI qui est spécialisé dans la réalisation de diagnostic immobilier, propose donc souvent ses services dans différents logements du Grau-du-Roi. 


Le Diagnostic immobilier, est-il obligatoire dans la commune du Grau-du-Roi ?

L’acquéreur ou le locataire d’un appartement ou d’une maison, avant la signature du contrat doit s’enquérir de l’état du bien immobilier. Le meilleur moyen de lui fournir les informations nécessaires est la constitution par le propriétaire d’un Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce dossier comporte différents diagnostics techniques portants sur plusieurs aspects du logement et qui servent non seulement à informer l’acquéreur ou le locataire, mais servent aussi à le mettre à l’abri de divers risques.


Les diagnostics immobiliers pour la vente d’un appartement ou d’une maison à Grau-du-Roi

Les diagnostics immobiliers Grau du Roi

La plupart des habitations de Grau-du-Roi sont vieilles de plusieurs siècles. Les logements, bien qu’étant habitables, nécessitent un diagnostic immobilier se traduisant par plusieurs diagnostics techniques. 

Le Diagnostic plomb
Le plomb est une matière nuisible à la santé. Son utilisation dans les peintures a été interdite à Grau-du-Roi depuis 1950. Ainsi, pour les logements construits avant-guerre, le diagnostic plomb est obligatoire afin de repérer les traces de plomb et de protéger l’acquéreur de ses effets néfastes. Il a une durée de validité illimitée lorsqu’il est négatif, mais il n’est valable que pour 1 an s’il est positif. 


Le diagnostic amiante 
L’amiante, tout comme le plomb, est un matériau toxique pour la santé de l’occupant d’un logement. Son usage a donc été interdit dans la construction des logements depuis 1997. Le diagnostic amiante permettra de détecter sa présence. Il est valable pour 3 ans lorsqu’il est positif, mais valable indéfiniment lorsqu’il est négatif. 

Les diagnostics gaz et électricité 
Ils permettent d’inspecter les installations électriques et de gaz lorsqu’elles datent de plus de 15 ans. En effet, une faille dans le système électrique ou de gaz du logement peut être la cause d’incendies, d’explosions et bien d’autres catastrophes. Ces diagnostics protègent l’acquéreur de ces dangers et sont valables pour 3 ans. 


Le Diagnostic loi Carrez 
Il permet de mesurer la superficie du logement grâce aux méthodes de calcul de la loi Carrez. Il est valable jusqu’à ce que de nouveaux travaux soient effectués sur le logement. 


Le Diagnostic Performance Énergétique (DPE)
Ce diagnostic permet d’évaluer la consommation du logement en énergie pour son équipement, son chauffage et son refroidissement. Il est valable pour 10 ans. 


Le Diagnostic termites 
Dans les zones où elles sont présentes, les termites se nourrissent de bois et causent beaucoup de dégâts dans les logements. Le diagnostic termites étant valable pour 6 mois, il permet de les détecter et de lutter contre leur prolifération. 


Les diagnostics immobiliers pour la location d’un appartement ou d’une maison à Grau-du-Roi


La location d’un appartement ou d’une maison est, au même titre que la vente, soumise à la fourniture d’un DDT. Celui-ci est constitué des diagnostics suivants :
– Le Diagnostic Amiante des Parties Privatives (DAPP) valable indéfiniment s’il est négatif 
– Le Diagnostic plomb valable pour 6 ans s’il est positif et indéfiniment s’il est négatif 
– Les diagnostics gaz et électricité valable pour 6 ans 
– Le Diagnostic loi Boutin pour le calcul des dimensions de la surface habitable valable tant qu’il n’y a pas de nouveaux travaux 
– Le DPE valable pour 10 ans

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT

Ou appelez directement le 0468578268

Lire aussi: