Diagnostic plomb Toulouse

Diagnostic plomb Toulouse

Sommaire

Lorsque vous souhaitez acheter, vendre ou mettre un bien en location à Toulouse ou en Haute-Garonne, vous devez impérativement passer par la case diagnostic immobilier. Le diagnostic immobilier est une série de diagnostics à opérer avant la cession ou la mise en location d’un bien. Parmi se trouve le diagnostic plomb. Explorons ensemble toutes ses subtilités.

Qu’est-ce qu’un diagnostic plomb ?

Communément appelé CREP (constat de risque d’exposition au plomb), il est obligatoire lors d’une mise en vente ou location dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1949.

Il doit être impérativement être intégré au dossier diagnostic technique et remis à l’acquéreur ou au locataire. Il consiste à prévenir le futur habitant de la présence de plomb notamment sur les peintures.

Où peut se trouver le plomb dans un bien immobilier ?

Le plomb est généralement présent dans les peintures car il a longtemps été utilisé comme composant. Il existe également des tapisseries au plomb et des feuilles de plomb qui étaient utilisées contre l’humidité.

Chaque matériaux contenant du plomb est classé de 1 (non dégradé) à 3 (dégradé) : un classement de 3 contraint le vendeur à effectuer des travaux avant la cession de son bien ou sa mise en location.

Il est impératif de fournir une copie du diagnostic plomb à l’Agence Régionale de Santé si l’entreprise réalisant le diagnostic constate des dégradations.

Comment est effectué le diagnostic plomb ?

Dans le cadre d’un diagnostic immobilier à Toulouse , diagnostic plomb est opéré en mesurant la concentration de plomb dans les peintures à l’aide d’un appareil à fluorescence X. Cela concerne aussi bien les peintures, les plâtres et les briques que les volets.

Quelle est l’utilité du diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb protège contre le risque d’intoxication au plomb, qui peut avoir des conséquences extrêmement graves chez les jeunes enfants chez qui elle provoque des effets désastreux et irréversibles.

L’entreprise réalisant le diagnostic va lister tous les éléments dont le revêtement contient du plomb à une teneur supérieure à 1mm par cm², note leur état de conservation et indique les facteurs de dégradation potentielle.

Voir aussi DPE Toulouse

Le diagnostic plomb, est-ce obligatoire ?

Il existe des diagnostics obligatoires à Toulouse comme dans toue la Haute Garonne.

Les logements dont le permis de construire date d’avant 1949 doivent établir un diagnostic plomb lors de la vente, de la location et même avant les travaux (pour les immeubles et bâtiments).

Le diagnostic plomb pour une vente d’un logement doit être fourni dans le cadre du dossier de diagnostic technique. Il fait donc partie des diagnostics à fournir obligatoirement lors d’une vente, comme par exemple le diagnostic amiante ou encore le diagnostic ERNMT.

Cette obligation touche autant les maisons individuelles que les copropriétés. Le diagnostic plomb pour une location doit obligatoirement (depuis 2008) être annexé au contrat de bail d’habitation.

Cas particulier pour les copropriétés : le diagnostic ne concerne que les parties privatives de l’immeuble (on parle alors de CREP partie privée). Pour les parties communes, ce sont les copropriétaires qui doivent faire le constat.

Combien coûte le diagnostic plomb ?

Le prix du diagnostic plomb varie selon le diagnostiqueur à Toulouse choisi car ce dernier peut fixer librement ses tarifs. En général, ce prix prend en compte le déplacement du diagnostiqueur, la réalisation de la recherche de plomb et la rédaction du rapport personnalisé.

Il varie aussi en fonction de plusieurs paramètres. Le diagnostic peut prendre entre 30 minutes et 5 heures selon la superficie du bien. Il est donc logique que plus le logement est grand, plus le prix du diagnostic plomb augmente.

Obtenir un devis pour un diagnostic plomb à Toulouse

Obtenir un devis pour un diagnostic plomb à Toulouse

Vous recherchez un diagnostic immobilier pas cher à Toulouse ? Vous souhaitez savoir à combien vous reviendrait le diagnostic plomb de votre bien à Toulouse ? Rien de plus simple. Vous pouvez dès maintenant effectuer une demande de devis en ligne pour un diagnostic immobilier à Toulouse, gratuitement, sur notre site. Vous pouvez également envoyer un email ou laisser vos coordonnées pour être rappelé.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT

Ou appelez directement le 0468578268

Lire aussi: