Comment se fait le diagnostic immobilier à Marguerittes ?

Comment se fait le diagnostic immobilier à Marguerittes ?

La commune de Marguerittes dispose d’un riche patrimoine immobilier qu’elle valorise. Ainsi, comme dans toutes les villes de la France, les biens immobiliers font l’objet de plusieurs formalités lors de leur vente ou de leur location. Parmi celles-ci, figure le diagnostic immobilier qui est la spécialité du Cabinet DEI dans la ville de Marguerittes.

Le diagnostic immobilier, est-il obligatoire dans la ville de Marguerittes ?

Les biens immobiliers doivent faire l’objet de plusieurs contrôles afin d’assurer la sécurité des personnes qui les utilisent. C’est dans cette optique qu’un diagnostic immobilier est rendu obligatoire par la loi et doit précéder toute vente ou location.

La loi française depuis plusieurs années exige la constitution d’un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) à fournir par le vendeur ou le bailleur à l’acquéreur ou au locataire d’un bien immobilier, afin de l’informer de l’état du bien, objet de la transaction. Ce dossier renferme plusieurs diagnostics techniques qui doivent être exécutés par des experts afin d’assurer la protection, non seulement de l’acquéreur, mais aussi celle du propriétaire. À cet effet, le Cabinet DEI dispose de plusieurs équipes d’experts qualifiés et expérimentés qui interviennent dans plusieurs logements de la ville de Marguerittes.

Les diagnostics immobiliers pour la vente des maisons et appartements à Marguerittes

La plupart des logements dans la ville de Marguerittes sont vieux de plusieurs siècles, car cette ville est très ancienne. Ainsi, de tous les diagnostics immobiliers exigés par la loi, sept (07) ont un caractère impératif compte tenu de l’ancienneté de la ville.

Le diagnostic plomb

Encore appelé Constat des Risques d’Exposition au plomb, ce diagnostic permet de détecter la présence de plomb dans les peintures du logement. L’usage du plomb est prohibé depuis 1950 pour ses effets néfastes sur la santé.

Le diagnostic amiante

Il est obligatoire pour tous les logements construits avant 1997. L’amiante était autrefois utilisé pour ses vertus de résistance, d’isolation et de protection contre les incendies, mais il s’est révélé extrêmement nuisible pour la santé et est à l’origine de plusieurs cas de cancer du poumon.

Le diagnostic loi Carrez

Il permet de déterminer avec précision les dimensions de la surface habitable du logement mis en vente afin d’éclairer l’acquéreur lors de la conclusion du contrat. Il a été rendu obligatoire par la loi n°96-1107 du 18 décembre 1996.

Le diagnostic électricité et gaz

Il est nécessaire lorsque les installations électriques et de gaz sont vieilles de plus de 15 ans. Il permet d’assurer la sécurité de l’acquéreur.

Le diagnostic termites

Marguerittes étant une ville ancienne, plusieurs logements sont exposés à la prolifération des termites. Ce diagnostic permet alors de détecter leur présence.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Il permet d’informer l’acquéreur sur la consommation en énergie du logement pour son chauffage, son refroidissement et son équipement.

Les diagnostics immobiliers pour la location des maisons et appartements à Marguerittes

Les diagnostics immobiliers pour la location des maisons et appartements à Marguerittes

Le DDT pour la location de logements est pratiquement le même que celui de la vente. Il est constitué du diagnostic amiante, plomb, gaz et électricité, de performance énergétique et du diagnostic loi Boutin dans le cas d’une location. Il nécessite aussi un diagnostic sur l’état des risques naturels et technologiques lorsque le logement est situé dans une zone exposée à des aléas naturels.

Les durées de validité des diagnostics immobiliers à Marguerittes

Les diagnostics immobiliers doivent être joints au DDT avant l’expiration de leurs délais de validité qui sont :

• diagnostic plomb : illimité s’il est négatif, 1 an lorsqu’il est positif pour une vente et 6 ans pour une location

• diagnostic amiante : illimité lorsqu’il est négatif

• diagnostic loi Carrez : illimité lorsqu’il n’y a pas de nouveaux travaux

• diagnostic loi Boutin : illimité lorsqu’il n’y a pas de nouveaux travaux

• diagnostic termites : 6 mois

• diagnostic électricité et gaz : 3 ans pour une vente et 6 ans pour une location

• DPE : 10 ans

• diagnostic état des risques naturels et technologiques : 6 mois