Diagnostiqueur immobilier Toulouse

Diagnostic immobilier Toulouse

Sommaire

Vous cherchez un Diagnostiqueur immobilier à Toulouse ? Vous souhaitez vendre ou acheter un logement (qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison) à Toulouse ? Alors le diagnostic immobilier est une étape indispensable. Est-il obligatoire ? Qui doit en assurer la réalisation ? À quoi ça sert ? Est-ce que c’est obligatoire ? Jusqu’à combien ça peut coûter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le diagnostiqueur immobilier à Toulouse, c’est quoi ?

Lorsque vous souhaitez mettre en vente ou en location votre bien, vous devez impérativement passer par un diagnostiqueur immobilier. Cela consiste à faire passer une sorte de contrôle technique de votre bien selon plusieurs critères et un professionnel certifié est assuré est chargé d’opérer cette expertise immobilière . Les diagnostics immobiliers à Toulouse sont:

  • la performance énergétique
  • le risque d’exposition au plomb
  • la présence ou l’absence d’amiante
  • l’état de l’installation au gaz si elle a plus de 15 ans
  • l’état de l’installation électrique (si elle a plus de 15 ans)
  • l’état des risques naturels et technologiques ERP / ERNMT Toulouse
  • la présence ou non de termites
  • l’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles
  • le bruit

Pourquoi appeler un Le diagnostiqueur immobilier à Toulouse ?

Le diagnostiqueur immobilier est requis pour que votre logement à Toulouse soit vendu ou loué dans les meilleures conditions. Chaque achat ou location d’un bien présente des risques qui peuvent porter atteinte à la sécurité ou encore à la santé d’une personne. Les diagnostics immobiliers sont réalisés dans le but de limiter ces risques en s’assurant que tout est sain. Il est de la responsabilité du propriétaire de pratiquer un diagnostic immobilier.

C’est cette disposition qui va garantir, entre autres, le respect de la performance énergétique. Mais en plus, le diagnostic immobilier sert à assurer que le bâtiment ne contienne pas d’éléments nuisibles comme l’amiante, le plomb ou les termites.

Le diagnostic immobilier permet également d’avoir des informations limpides sur le type de logement (s’agit-il d’un appartement, s’agit-il d’une maison, s’agit-il d’un commerce ?), de sa superficie réelle, de sa date de construction, de l’état exact de ses installations (électrique, gaz), de la présence de substances indésirables (comme le plomb ou l’amiante).

Quels sont les différents types de diagnostics immobiliers ?

Plusieurs types de diagnostics sont réalisés pour votre bien immobilier à Toulouse par un diagnostiqueur immobilier.

Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb à Toulouse doit être réalisé pour la raison suivante. Autrefois, la peinture utilisée sur les murs des maisons étaient constituées de plomb. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, maintenant que l’on sait que l’impact sur la santé est négatif. Mais il s’est écoulé de longues années d’usage intensif avant de découvrir à quel point de type de peinture était nocive. Il a donc fallu se débarrasser de la présence de plomb dans les revêtements muraux.

Le diagnostic amiante

Tout comme le plomb, l’amiante était largement utilisée avant d’en découvrir la dangerosité. Il est obligatoire de faire un diagnostic amiante pour les bâtiments construits avant 1997. En cas de découverte de quantité importante d’amiante, il faudra enclencher un processus de déasamiantage. En cas de quantité est encore faible ou modérée, il suffira de répéter le diagnostic amiante à intervalles réguliers.

Le diagnostic état parasitaire

Les insectes xylophages sont présents dans de nombreuses parties de France, y compris la Haute-Garonne et la région de Toulouse. Ils ravagent les structures des maisons, les fragilisent et augmentent ainsi le risque d’effondrement du bâtiment. Pour cette raison, le diagnostic état parasitaire est obligatoire pour certaines transactions immobilières. L’intérêt est de détecter la présence de ces parasites et de champignons lignivores et de les éliminer.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites accompagne souvent le diagnostic état parasitaire, sans que ce dernier ne puisse le remplacer. Les termites sont également des insectes xylophages mais génèrent beaucoup plus de dégâts que les autres insectes de ce type. Ils sont également présents dans la région de Toulouse et la Haute-Garonne.

Le diagnostic bruit

Récemment ajouté à la liste des diagnostics obligatoires, le diagnostic bruit consiste à informer les futurs habitants d’une maison de la présence de nuisances sonores. La source de ces nuisances peut être la proximité d’un aéroport ou d’une usine. Actuellement, ce document n’a qu’une valeur informative. En revanche, son absence pourrait pénaliser le vendeur ou le bailleur dans certains cas.

Le diagnostic gaz

Afin de contrôler l’installation intérieure du gaz dans un logement, il faudra passer par un diagnostic gaz. L’intérêt d’un tel diagnostic est d’avoir un aperçu de la sécurité des installations de gaz. Il devient obligatoire si l’installation dépasse les 15 ans. À partir de là, il faudrait refaire le diagnostic tous les 3 ans.

Le diagnostic électricité

L’électricité, tout comme le gaz, peut avoir des conséquences dramatiques si l’installation est mauvaise. C’est pourquoi la vérification des installations électriques de votre bien immobilier à Toulouse devient obligatoire grâce au diagnostic électricité. Ce dernier est inévitable à partir d’une installation vieille de 15 ans des équipements électriques et se renouvelle tous les 3 ans après ce premier diagnostic.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique à Toulouse permet de placer chaque bien immobilier dans la catégorie de consommation qui lui convient. Les catégories vont de A à G. Si votre DPE indique une catégorie A, cela signifie que le bien immobilier en question fait partie des consommateurs les plus bas du marché et émet le moins de gaz à effet de serre possible. C’est le bien immobilier idéal si vous êtes soucieux de l’environnement.

L’état des risques et pollutions (ERP)

L’ERP ou État des Risques et Pollutions est un document à part entière et non un simple diagnostic. Il vous informe sur les risques naturels, miniers, technologiques ou encore industriels auxquels le terrain sur lequel se trouve votre bien immobilier fait face. Cela inclut par exemple les risques d’inondations et de séismes.

Le mesurage Carrez

Le mesurage Carrez est aussi considéré comme un diagnostic même si ce n’est pas vraiment le cas. Entrant dans le cadre de la loi Carrez, il touche uniquement les biens en copropriétés et non les biens individuels. Il permet de connaître les mesures réelles des parties privées de l’appartement que vous voulez louer ou acheter. Il concerne les biens à usage d’habitation et les biens à usage professionnel.

Le mesurage Boutin

Le mesurage Boutin se réfère, quant à lui, au document délimitant la surface habitable réelle d’un bien à louer ou à vendre. Dans le cadre d’une location, la surface habitable du lot à louer est mentionnée systématiquement dans le contrat de bail.

Le diagnostiqueur immobilier, est-ce obligatoire ?

Pour tous les diagnostics immobilier il est preferable si ce n’est obligatoire de faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires et doivent être présentés pour certains dès la mise en vente comme le diagnostic de performance énergétique (DPE), et pour les autres à la promesse de vente ou au plus tard à la signature de l’acte authentique dans le dossier de diagnostic technique. Dans certains cas, ces documents doivent être aussi transmis pour une mise en location. Ils doivent alors être remis à la signature et à chaque renouvèlement du bail.

Qui réalise le diagnostic immobilier ?

Hormis les diagnostics des risques naturels et technologiques, les diagnostics immobiliers doivent être réalisés par des professionnels qualifiés. En effet, le Code de la construction et de l’habitation précise que l’entreprise qui réalise le diagnostic doit être compétente et justifier des moyens nécessaires pour la réalisation des diagnostics demandés.

Par ailleurs, l’entreprise doit faire preuve d’impartialité selon la Direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) .

Quelle entreprise choisir pour un diagnostic immobilier ?

Quelle entreprise choisir pour un diagnostic immobilier ?

Afin de faire le bon choix de prestataire, assurez-vous que l’entreprise qui réalise les diagnostics est bien certifiée pour tous les diagnostics obligatoires. Les coûts de formation sont importants et certaines sociétés utilisent des salariés ou des indépendants non certifiés : si le diagnostiqueur n’est pas certifié, vos diagnostics seront caducs et vous ne serez pas assuré !

Ensuite, prenez soin de contrôler l’assurance du diagnostiqueur. Il faut que l’entreprise réalisant le diagnostic ait bien souscrit une assurance responsabilité civile comme la loi le prévoit. L’attestation d’assurance doit vous être remise avec les rapports des diagnostics immobiliers.

Enfin, assurez-vous de la fiabilité et de la solidité financière de la société de diagnostic. La société qui emploie ce diagnostiqueur doit être établie et solide financièrement. En cas de dépôt de bilan ou d’arrêt d’activité, son assurance ne le couvrira que pendant un délai de 6 mois. La plupart des litiges apparaissent au moment de la revente, soit plusieurs années après la réalisation des diagnostics. Il est donc important de s’assurer de la fiabilité de l’entreprise de diagnostics que vous choisirez.

Adressez-vous à notre entreprise de diagnostics à Toulouse pour être certain d’accéder à un service de qualité.

Notre entreprise DEI Expertises intervient a Toulouse est dans toute la région , Haute Garonne , Occitanie , Aude pour réaliser vos diagnostics immobiliers au meilleur prix et dans les meilleurs délais . Demandez votre devis gratuit pour un diagnostic immobilier à Toulouse.

Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Le prix d’un diagnostic immobilier varie largement d’un diagnostiqueur à un autre. Toutefois, les prix se reposent sur les mêmes critères.

La nature du logement

Le prix diffère selon que votre bien immobilier à Toulouse soit un appartement ou une maison. Il est logique qu’une maison de 300 mètres carré demande plus de vérifications qu’un appartement de 40 mètres carré. Cela se ressent sur le prix.

La surface du bien

Le prix du diagnostic est proportionnel à la taille du logement. Tout comme précisé plus haut, un logement plus spacieux demandera plus d’inspection. Le prix sera ainsi plus important.

La date de construction

La date de construction joue également un rôle dans le prix facturé à un diagnostic immobilier. Tout comme la surface d’un bien, l’ancienneté d’un bien va de pair avec le prix de son diagnostic technique immobilier. Cela s’explique notamment par le fait qu’il y a des diagnostics supplémentaires à opérer sur les logements plus anciens, comme la vérification du plomb et de l’amiante.

L’initiateur du diagnostic

Le diagnostic immobilier peut être pris en charge par le vendeur ou par l’acheteur d’un bien immobilier. En règle générale dans le cas d’une vente, le diagnostic immobilier est à la charge du vendeur. Toutefois, il est possible de mettre les coûts des diagnostics immobiliers à la charge de l’acheteur. Mais dans le cas d’une location, les frais engendrés par les diagnostics immobiliers sont à la charge exclusive du bailleur.

Pour savoir à combien vous reviendra le diagnostic immobilier de votre bien, remplissez un devis gratuit sur notre site. Vous pouvez également envoyer un email ou laisser vos coordonnées pour être rappelé.

Conclusion

Le diagnostic immobilier est une étape obligatoire à la vente ou à la mise en location d’un bien. Vous devez passer par un diagnostiqueur immobilier à Toulouse comme partout en France.

Il se divise en plusieurs parties : le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic état parasitaire, le diagnostic termites, le diagnostic bruit, le diagnostic, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, le diagnostic de performance énergétique, le mesurage Carrez et le mesurage Boutin. La procédure peut s’avérer fastidieuse, mais elle permet d’avoir l’assurance d’un logement sûr et sécurisé.

Le diagnostic est réalisé par une entreprise agréée dans laquelle un diagnostiqueur immobilier se chargera de mener à bien toutes les procédures. Remplissez un devis gratuit sur notre site pour avoir une idée de nos prix. Vous pouvez également envoyer un email ou laisser vos coordonnées pour être rappelé.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS GRATUIT

Ou appelez directement le 0468578268

Lire aussi: