Diagnostic immobilier obligatoire à Toulouse

Diagnostic immobilier obligatoire à Toulouse

Vous souhaitez vendre, mettre en location ou encore acheter un bien à Toulouse, mais vous ne savez pas si le diagnostic immobilier est obligatoire ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le diagnostic immobilier ?

Lorsque vous souhaitez mettre en vente ou en location un bien immobilier ou encore en acheter, il faudra impérativement passer par un diagnostic immobilier a Toulouse comme dans toute la Haute Garonne. Cela s’apparente à un contrôle technique de votre bien selon plusieurs critères.

  • la performance énergétique
  • le risque d’exposition au plomb
  • la présence ou l’absence d’amiante
  • l’état de l’installation au gaz si elle a plus de 15 ans
  • l’état de l’installation électrique (si elle a plus de 15 ans)
  • l’état des risques naturels et technologiques
  • la présence ou non de termites
  • l’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles
  • le bruit

Quels sont les différents types de diagnostics immobiliers ?

Quels sont les différents types de diagnostics immobiliers ?

Le diagnostic immobilier est une pratique qui regroupe de nombreux types de diagnostics.

Le diagnostic plomb

Longuement utilisé dans la peinture, les propriétés nocives du plomb n’ont été découvertes que tardivement. Entre-temps, le plomb a été longuement utilisé et il faut faire le diagnostic plombs à Toulouse.

Le diagnostic amiante

L’amiante, comme le plomb, fut longuement utilisée dans la construction de biens immobiliers avant d’en découvrir les côtés négatifs. Il est obligatoire de faire un diagnostic amiante pour les bâtiments construits avant 1997. En cas de découverte de quantité importante d’amiante, il faudra enclencher un processus de déasamiantage.

Le diagnostic état parasitaire

Les insectes xylophages sont présents dans de nombreuses parties de France, y compris la Haute-Garonne et la région de Toulouse. Le diagnostic état parasitaire est obligatoire pour certaines transactions immobilières. L’intérêt est de détecter la présence de ces parasites et de champignons lignivores et de les éliminer.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites à Toulouse accompagne souvent le diagnostic état parasitaire. Les termites sont également des insectes xylophages mais génèrent beaucoup plus de dégâts que les autres insectes de ce type. Ils sont également présents dans la région de Toulouse et la Haute-Garonne.

Le diagnostic bruit

Le diagnostic bruit consiste à informer les futurs habitants d’une maison de la présence de nuisances sonores comme la proximité d’un aéroport. Il a récemment été ajouté à la liste des diagnostics obligatoires.

Le diagnostic gaz

L’intérêt du diagnostic gaz est d’avoir un aperçu de la sécurité des installations de gaz. Il devient obligatoire si l’installation dépasse les 15 ans.

Le diagnostic électricité

La vérification des installations électriques de votre bien immobilier à Toulouse est obligatoire. Il est inévitable à partir d’une installation vieille de 15 ans des équipements électriques et se renouvelle tous les 3 ans après ce premier diagnostic.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique à Toulouse permet de placer chaque bien immobilier dans la catégorie de consommation qui lui convient. Les catégories vont de A à G.

L’état des risques et pollutions (ERP)

L’ERP ou État des Risques et Pollutions est un document à part entière et non un simple diagnostic. Il vous informe sur les risques naturels, miniers, technologiques ou encore industriels auxquels le terrain sur lequel se trouve votre bien immobilier fait face.

Le diagnostic immobilier est-il obligatoire ?

Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires et doivent être présentés dès la mise en vente comme le diagnostic de performance énergétique (DPE). Certains autres doivent être présentés à la promesse de vente ou à la signature de l’acte authentique dans le dossier de diagnostic technique.

Remplissez un devis gratuit sur notre site pour savoir à combien vous reviendra le diagnostic immobilier de votre bien. Vous pouvez également envoyer un email ou laisser vos coordonnées pour être rappelé.