Comment se fait le diagnostic immobilier à Saint-Gaudens ?

Comment se fait le diagnostic immobilier à Saint-Gaudens ?

Le diagnostic immobilier est partout en France une formalité très importante qui doit précéder les transactions relatives aux biens immobiliers. La commune de Saint-Gaudens n’est pas en marge de cette réglementation, car plusieurs diagnostics techniques doivent y être fournis avant la conclusion d’un contrat de vente ou de location. 

Le diagnostic immobilier est obligatoire à Saint-Gaudens. 

Le diagnostic immobilier est l’ensemble des opérations menant à l’évaluation de l’état des biens immobiliers selon certains critères. Il est obligatoire pour tous les biens immobiliers mis en vente, en location, et même ceux en démolition. En raison de la délicatesse des opérations, il est conseillé qu’un diagnostiqueur professionnel réalise le diagnostic immobilier afin de rassurer l’acquéreur ou le locataire du logement de la sécurité des différents équipements et installations du logement. 

Les diagnostics immobiliers pour la vente d’un appartement ou d’une maison à Saint-Gaudens. 

Les diagnostics immobiliers pour la vente d’un appartement ou d’une maison à Saint-Gaudens.

La vente d’un appartement ou d’une maison est subordonnée à la constitution d’un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter plusieurs diagnostics immobiliers. 

Le diagnostic amiante 

L’amiante était autrefois utilisé dans la construction pour ses vertus de résistance et anti-incendie. Mais plus tard, son usage a été proscrit, car il présente de grands dangers pour la santé. Le diagnostic amiante est donc obligatoire pour tous les logements dont le permis de construire a été délivré avant 1997. Il a une durée de validité illimitée lorsqu’il est négatif et 3 ans s’il est positif.

Le diagnostic plomb

Il permet de détecter la présence de plomb dans les peintures des logements construits avant 1949 afin de préserver la santé de leurs occupants. Il est valable indéfiniment s’il est négatif et 1 an s’il est positif. 

Le diagnostic loi Carrez 

Ce diagnostic permet de déterminer les dimensions de la surface privative grâce à la méthode de calcul loi Carrez. Il est valable jusqu’à ce que de nouveaux travaux soient effectués sur le logement. 

Les diagnostics électricité et gaz 

Ils concernent les logements dont les installations électriques et de gaz datent de plus de 15 ans. Cela permet d’assurer la sécurité du nouvel acquéreur. Ils sont valables pour 3 ans. 

Le Diagnostic Performance Énergétique (DPE)

Il permet d’évaluer la consommation en énergie du logement pour son refroidissement, son chauffage et son équipement. Il est valable pour 10 ans. 

Le diagnostic termites

Il permet de détecter la présence des termites dans les logements à Saint-Gaudens. Il est valable pour 6 mois. 

L’État des Risques Pollution des Sols (ERP)

Il doit mentionner les différents risques liés à la zone géographique où se situe le logement. Il est valable pour 6 mois. 

Les diagnostics immobiliers pour la location d’un appartement ou d’une maison à Saint-Gaudens. 

Le DDT à fournir pour une location à Saint-Gaudens est constitué des mêmes diagnostics techniques que ceux exigés pour la vente à quelques différences près :

  • Le Diagnostic Amiante des Parties Privatives, valable indéfiniment s’il est négatif 
  • Le Diagnostic plomb, valable indéfiniment s’il est négatif et pour 6 ans s’il est positif
  • Les diagnostics électricité et gaz, valables pour 6 ans
  • Le DPE, valable pour 10 ans
  • Le diagnostic loi Boutin pour le calcul de la surface habitable, valable indéfiniment
  • L’ERP qui est valable pour 6 mois